Bienvenue

Salutations terriens! Vous voilà sur mon blog,échoués tel un morse albinos ou perdus comme hansel et gretel? Prenez donc une bonne tasse de thé (le chocolat chaud est accepté) ,asseyez vous confortablement et partez avec moi à la découverte des livres. Si nous rencontrons un leprechaun unijambiste en route c'est sympa aussi.

dimanche 20 avril 2014

L'unité de Ninni Holmqvist

Je vous salue jeunes Jedi ,pour ma première critique j'ai décidé de vous parler de:

L'unité
 

Auteur: Ninni Holmqvist (Suédoise)
Titre original: Ehnet 2006 VO

Sortie française: édition Le livre de poche  2013 (335 pages)

Résumé:
Vous avez cinquante ans (soixante pour les hommes), vous n'avez ni conjoint ni enfants...
Bienvenue à l'Unité ! Vous y serez accueilli et pris en charge jusqu'à votre dernier souffle. Installations sportives luxueuses, jardins en perpétuelle floraison, nourriture fine à volonté, votre corps est choyé... mais ne vous appartient plus. A tout instant, vous êtes susceptible d'effectuer un " don " au bénéfice de ceux qui vivent à l'extérieur et sont encore " utiles ". À peine arrivée, Dorrit découvre son nouvel univers et l'appartement confortable qui lui a été réservé, sous l’œil froid de caméras partout disséminées qui surveillent ses moindres mouvements.
Tout semble prévu. Sauf une rencontre qui va tout changer.

Mon avis:

Tout  d'abord on m'avais conseillé ce livre,et je ne fût pas déçue. C'est une dystopie que je qualifierai "pour adulte" bien que je l'ai lu et pourtant je n'en suis pas une.(Ou alors je suis sous filtre rajeunissant) . On y découvre Dorrit,une femme jugée "superflue" par la société,qui va donc aller à l'Unité,un centre pour donner ses organes et faire des tests pour aider ceux jugés "Utiles". Ce qui est surprenant c'est la façon avec laquelle l'auteure nous emmène immédiatement dans l'histoire,et les émotions sont décrites avec une précision tel que je ne comprenais pas la passivité de Dorrit au début. 
J'ai donc été ébahie de la situation initiale où cette dernière se rend à l'Unité sans la moindre opposition,sachant que sa "vie" était finie. Mais ce roman nous oblige à aller au delà de nos premiers préjugés et au fur et à mesure du livre nous y découvrons une vie assez sympathique (tout est relatif) . Hormis des expériences faîtes sur les "superflus" ,on pourrait venir à se demander si cette alternative à la fin de vie ne serais pas une bonne idée (Oui je l'avoue j'y ai pensé.) Nous pouvons également voir que la plupart des personnes admises acceptent leurs conditions,et sont heureux de servir à la survie des autres "utiles" (mère/père de famille,enfants,adulte de moins de 50 ans pour les femmes et moins de 60 ans pour les hommes). Et le personnage de Dorrit ne s'est jamais autant senti accepté .Par ailleurs les dérives qu'entraîne cette sélection sont aussi évoquées. Je fût tout de même scandalisé par cette idée qui semble folle pour nous. Et pourtant cela pourrait très bien nous arriver. Mais pourquoi certaines personnes pourraient-elles choisir de la fin de vie d'un autre?  Et pourquoi une personne sans enfants passé un certain âge ne serais pas utile? D'ailleurs comment définir l'utilité de quelqu'un ? Le seul objectif des êtres humains est donc de se reproduire pour sauvegarder l’espèce

J'ai trouvé la lecture facile et fluide. Au grand dam de mon entourage,il fût impossible de me l'enlever des mains avant la fin de ma lecture (ce qui prouve le grand pouvoir addictif du livre). Il m'a permis de réfléchir à la condition des "plus vieux" (si ma mère m'entendais elle m'enterrerai dans la plante verte du salon après m'avoir découpé en morceau,une sorte de Dexter au féminin). Et malgré mon âge précoce je me suis imaginée dans la peau d'une femme de 50 ans jugée comme vieille par la société, alors que comme on dit l'âge c'est dans la tête ,et on nous impose des codes sociaux auxquels il faut se conformer pour ne pas être regardé différemment. Je pense qu'à travers son récit Ninni Holmqvist partage avec nous son angoisse de vieillir et de ne plus se sentir utile.

Conseils:

Livre à lire si vous voulez vous questionner,vous sentir ému,découvrir une auteure au top. (Oui auteure ça se dit ;) )

Note:

18/20  C'est mieux que du caca de licorne.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire