Bienvenue

Salutations terriens! Vous voilà sur mon blog,échoués tel un morse albinos ou perdus comme hansel et gretel? Prenez donc une bonne tasse de thé (le chocolat chaud est accepté) ,asseyez vous confortablement et partez avec moi à la découverte des livres. Si nous rencontrons un leprechaun unijambiste en route c'est sympa aussi.

samedi 26 avril 2014

Les contes d'Amy de Frédéric Livyns

Bonjour! Aujourd'hui je vous retrouve avec un livre qui va glacer votre sang et vous faire frémir jusqu'à vos petits orteils en forme de knacki balls:

Les contes d'Amy



Auteur:Frédéric Livyns (Belge)
Sortie française:  2011 ,éditions Lokomodo 2013 (224 pages)

Résumé:
Quels secrets se cachent derrière les murs de ce vieil asile abandonné ? Pourquoi ne trouve-t-il pas d'acquéreur après tant d'années ? Quelles horreurs renferment les cellules désertées ? Ce recueil contient douze contes terrifiants magnifiquement illustrés par Kévin Biseau dans lesquels spectres et démons se livrent à une macabre sarabande. Ne soyez pas timide et entrez dans la danse ! Laissez Amy vous conter une petite histoire...

Mon avis:

J'ai découvert ce livre sur Livraddict ,en lisant le résumé cela m'a rappelé la collection Chair de poule ,série que j'avais dévoré durant mon enfance (et qui explique peut-être mon état mental à présent). J'ai donc acheté ce livre pour la modique somme de 6 euros,et me suis lancée dans la lecture sur le champs. Ce livre comporte donc 12 nouvelles,pas toutes de la même longueur, ni du même niveau. Je m'explique. Certaines des nouvelles m'ont particulièrement happées dans l'histoire (comme "La forêt") tandis que d'autre m'ont semblées (pardonnez-moi) peu utiles(par exemple "Eurydice"). Pour être honnête je m'attendais à avoir peur (à force de regarder des films d'horreur ,j'ai sûrement plus l'habitude de ce genre d'histoire) ce qui ne fût pas le cas et qui à rendu ma lecture moins exaltante.  Hormis donc ,des nouvelles inégales,j'ai été surprise par l'écriture de l'auteur,Frédéric Livyns est une sorte de caméléon maniant tout les thèmes et variant son écriture ce que j'ai adoré. 

Pour entrer en profondeur dans l'histoire(promis je ne spoile pas ,ou du moins juste ce qu'il faut),j'ai vraiment adoré "La forêt" car j'avais déjà l'impression d'avoir fait un cauchemar similaire et la façon dont l'auteur emmène l'histoire est fascinante;comme pour "Le village maudit" qui m'a rappelé vaguement l'ambiance  du  film "Le village" de M.Night.Shyamalan (film qui a marqué ma culture cinématographique). Les personnages et les réactions sont décrit à la perfection et j'ai particulièrement apprécié ces deux nouvelles. Ce qui fût aussi une surprise c'est "La véritable nature de l'homme" ,un récit dans la tendance "trash" et une conclusion assez ironique qui m'a fait sourire. Néanmoins pour en revenir à "Eurydice" j'ai trouvé que certes c'était court mais surtout qu'il n'y avait rien d'effrayant et qu'au contraire c'était assez beau comme fin ,donc c'est plus du fantastique mais selon moi et en vue de la mission d'Amy (Non promis je ne dit rien) ,je trouve qu'il n'y a aucun intérêt à l'histoire de cet homme et son chien.  Même si je n'ai pas non plus compris le pourquoi du récit "Au revoir" par rapport à Amy ,j'ai tout de même adoré la douceur de celui-ci,avec cette idée de dernier passage.
Pour ma part j'avais pressentie la fin globale du livre qui ne m'apportât donc pas beaucoup de surprise. J'ai tout de même était déçue hormis les quelques nouvelles que j'ai adoré.

On constate donc que Frédéric Livyns est un auteur talentueux,et que même si je  m'attendais à des nouvelles plus effrayantes et que le livre est inégal,j'ai apprécié cette lecture. J'ai vu qu'il y aurai une suite que  j’achèterai sûrement mais avec d'autres attentes. Mais j'ai découvert un bon auteur et je vais continuer à découvrir son univers à travers ses autres livres. 

Bon point pour la couverture,mais par contre bien trop de coquilles dans l'édition Lokomodo,ce qui gâche un peu la lecture.

Conseils:

Livre à lire si vous voulez lire des nouvelles fantastique,avoir légèrement peur, découvrir un auteur au top.

Note:

13/20  Un peu comme un Leprechaun qui vous attend au pied d'un arc en ciel avec une marmite remplie de...soupe.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire